Cette série de tableaux détournés inspirée du peintre Edward Hopper a été réalisée à l’occasion d’un atelier photo que j’ai animé auprès des jeunes du quartier toulousain de Bellefontaine. Ce projet m’a été confié par l’association Cultures du cœur et fait suite à nos précédentes collaborations auprès des jeunes agriculteurs du Tarn et Garonne.
Cet atelier s’est déroulé pendant une semaine de vacances scolaires. Nous avons commencé par choisir un peintre, et la ressemblance entre le Phare sur la colline de Hopper et la tour blanche et rouge de Bellefontaine s’est imposée comme une évidence à mes jeunes collaborateurs… le choix était fait !
Nous avons alors mené un travail d’observation et de comparaison entre les autres toiles de l’artiste et les ‘décors naturels’ du quartier, puis nous avons mis en images les coïncidences et les parallèles que nous avions relevés.
Si j’ai guidé ces jeunes dans leur travail, j’ai fait en sorte de laisser à leur créativité toute la place qu’elle mérite. Ils ont porté un autre regard sur leur quartier, ils ont pris l’initiative d’aller vers les autres habitants pour solliciter leur participation, et c’est avec beaucoup de fierté qu’ils ont partagé avec eux le fruit de leur travail.

tableaux-detournés-hopper

animation-atelier-photographe-marseille

atelier-photo-bellfontaine-sophie-gisclard

atelier-photo-collége-lycée-toulouse

atelier-photo-toulouse-marseille